Pourquoi méditer ?

De nos jours, les bénéfices de la méditation sont de plus en plus reconnus et elle s’est intégrée dans notre culture. Elle est pratiquée dans de nombreux domaines tels que la formation au leadership, le sport d’élite et l’intelligence émotionnelle.

STABILITE INTERIEURE POUR FAIRE FACE AUX PRESSIONS DE LA VIE.

La méditation aide à créer de la stabilité dans la vie et permet de gérer plus efficacement les événements quotidiens sans être tiraillé constamment. Retrouver le calme et l’équilibre permet de répondre aux exigences du monde et de vivre dans ce monde sans se sentir harcelé.

STABILITE INTERIEURE POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE LA VIE

La méditation mène à la paix intérieure. C’est une paix qui fait cruellement défaut dans un monde où les conflits et les tensions sont nombreux: en nous-même souvent, au sein des familles, des groupes sociaux et des nations. Si nous pouvons régulièrementet profondément faire l'expérience de la paix, cela peut fortement nous aider à retrouver nos valeurs humaines fondamentales, à dissoudre nos tensions et nos conflits intérieurs, et permettre ainsi une vie et des relations plus harmonieuses.

L’ECOLE & LA MEDITATION

Ceux qui désirent, après le cours d’introduction, poursuivrent les cours de Philosophie Pratique pourront choisir d’être initié à la méditation dans la seconde année. L’Ecole a reçu les instructions et la guidance de la pratique de la méditation par une personne incarnant l’autorité en place de la tradition de l’Advaïta en Inde du Nord : le nommé Shankaracharya de Jyotir Math. Depuis le début de cette guidance, le but a été de rendre la méditation disponible à tous ceux qui sont à la recherche d’une meilleure compréhension d’eux-mêmes et en quête d’une plus grande plénitude de vie.

CITATIONS SUR LA MEDITATION

“Tel que le corps ne peut pas survivre sans sommeil, on ne peut pas survivre sans se reposer dans l’amour et le bonheur. La méditation procure ce repos et amène à se reposer dans le bonheur du Soi. De cette façon les matinées de la vie seront fraîches. En entrant dans la méditation on se recharge avec une fine énergie et on en sort avec un complément d’énergie rempli de conscience et de bonheur. La finalité ultime de la méditation est de parvenir à cette totale immobilité ou ce profond silence. Cette profondeur ne peut être mesurée, elle est sans fin. Dans la méditation on va plus loin et on arrive à un point où il n’y a presque plus aucun mouvement. Ceci ne doit pas être assimilé à rien car c’est l’état le plus puissant que cet univers connaisse.”
Śrī Śāntānanda Saraswatī (1913-1997)
“Lorsqu’il semble qu’on soit forcé par l’environnement à être anxieux, revenez rapidement en vous-même, ne restez pas plus que vous ne le devez dans le conflit. En revenant régulièrement à l’harmonie vous en aurez plus de contrôle.”
Marcus Aurelius
“Au point silencieux du monde qui tourne, ni venant de, ni allant vers, à ce point- là est la danse. Mais ni arrêt, ni mouvement, ne l’appelez pas fixité. Passé et futur s’y marient. Pas de mouvement qui vont ou qui viennent; pas d’ascension ou de déclin. N’était le point, le point silencieux, il n’y aurait pas de danse alors qu’il n’y a rien que la danse”
T S Eliot

Autres langues ?

Les cours d'introduction à la philosophie pratique sont aussi donnés en anglais à Bruxelles (rue Gachard, 43 – 1050 Bruxelles).

Également en néerlandais à Anvers (Van Schoonbekestraat148, 2018 Antwerpen)

En principe des cours d’introduction s’ouvrent chaque début de trimestre (janvier/avril/septembre).

Goûtez à la philosophie

Les frais de scolarité pour les trois premiers trimestres sont de 90 euros.

Les frais de scolarité s’appliquant aux cours suivants :
160 € par trimestre, tarif spécial de 40 € pour les moins de 25 ans .