“Tel que le corps ne peut pas survivre sans sommeil, on ne peut pas survivre sans se reposer dans l’amour et le bonheur. La méditation procure ce repos et amène à se reposer dans le bonheur du Soi. De cette façon les matinées de la vie seront fraîches. En entrant dans la méditation on se recharge avec une fine énergie et on en sort avec un complément d’énergie rempli de conscience et de bonheur. La finalité ultime de la méditation est de parvenir à cette totale immobilité ou ce profond silence. Cette profondeur ne peut être mesurée, elle est sans fin. Dans la méditation on va plus loin et on arrive à un point où il n’y a presque plus aucun mouvement. Ceci ne doit pas être assimilé à rien car c’est l’état le plus puissant que cet univers connaisse.”
Śrī Śāntānanda Saraswatī (1913-1997)
“Lorsqu’il semble qu’on soit forcé par l’environnement à être anxieux, revenez rapidement en vous-même, ne restez pas plus que vous ne le devez dans le conflit. En revenant régulièrement à l’harmonie vous en aurez plus de contrôle.”
Marcus Aurelius
“Au point silencieux du monde qui tourne, ni venant de, ni allant vers, à ce point- là est la danse. Mais ni arrêt, ni mouvement, ne l’appelez pas fixité. Passé et futur s’y marient. Pas de mouvement qui vont ou qui viennent; pas d’ascension ou de déclin. N’était le point, le point silencieux, il n’y aurait pas de danse alors qu’il n’y a rien que la danse”
T S Eliot